Mont-Dore (Nouvelle-Calédonie)

La Nouvelle-Calédonie est située dans l'océan Pacifique à 1 500 km à l'est de l'Australie et à 2 000 km au nord de la Nouvelle-Zélande.
Distante de la métropole de près de 17 000 kilomètres, cette collectivité relève de la souveraineté française mais dispose d'un statut particulier de large autonomie. Un référendum local portant sur son indépendance ou son maintien au sein de la République française est prévu entre 2014 et 2019. Son chef-lieu ou capitale est Nouméa. Elle compte 97 579 habitants (2009). Le Grand Nouméa (avec les communes voisines de Païta, Dumbéa et Mont-Dore) compte 163 723 habitants.

Le Mont-Dore est la deuxième ville la plus peuplée de Nouvelle-Calédonie.
C'est l'exploitation forestière, agricole puis minière qui va permettre le développement de la commune. L'agriculture se développe d'abord avec la culture du riz dès 1868 ainsi qu'avec la canne-à-sucre avec une rhumerie à partir de 1875. Mais c'est surtout l'activité minière qui fait la richesse de la commune. La découverte en 1873 de minerai de nickel permet l'ouverture alors de la première mine par l'aventurier et industriel anglais John Higginson.
Actuellement le Mont-Dore a abandonné définitivement sa fonction de commune rurale et minière pour celle de banlieue urbaine de Nouméa

 


(drapeau non officiel)

Retour : France d'outremer - ou - Les 5 continents