Sites naturels

AMERIQUE

Parc National de Yellowstone aux USA

Le Parc national de Yellowstone est situé aux États-Unis dans le Wyoming. Yellowstone est le plus ancien parc national du monde (créé en 1872). Il s'étend sur 8 983 km², une superficie plus importante que celle de la Corse.
Ce parc est célèbre pour ses phénomènes géothermiques ; il contient les deux tiers des geysers de la planète. Le parc constitue le cœur d'un vaste habitat naturel préservé, l'un des derniers écosystèmes relativement intacts des zones tempérées. Il reçoit chaque année la visite d'environ trois millions de personnes, ce qui en fait l'un des parcs américains les plus fréquentés.

Etiquette supérieure Etiquette inférieure

Les Deux étiquettes sont superposées sur la bouteille, l'étiquette inférieure est collée donc fixe ; l'étiquette supérieure n'est collée que sur elle même
(pas sur la bouteille) et peut donc être déplacée afin de faire apparaître dans une fenêtre une image souhaitée du Parc Nationale de Yellowstone :
- Le Mont Everts
- Charles Hamilton fondateur d'un magasin dans le parc en 1915
- Des pécheurs photographiés en 1923
- La Madison river
- Le célèbre geyser "Old Faithful"
- Un ours Grizzli

Chutes du Niagara entre USA et Canada

Les chutes du Niagara sont un ensemble de trois chutes d’eau situées sur la rivière Niagara qui relie le lac Érié au lac Ontario à la frontière entre le Canada et les États-Unis.
Elles ne sont pas particulièrement hautes, mais elles sont très larges, et avec un débit de plus de 2 800 m3/s, elles sont les chutes les plus puissantes d’Amérique du Nord.

Colorado National Monument aux USA

Le Colorado National Monument est un parc national de dimension modeste par rapport à d'autres, situé dans le Colorado. Sa superficie est de 83 km² et il a été créé en 1911.

Bryce Canyons aux USA

" Bryce Canyon National Park" est depuis 1928 un parc national américain situé au sud de l'État de l'Utah. D'une superficie de 145 km², il est célèbre pour ses formations géologiques composées de roches colorées aux formes coniques. Il s'agit cependant d'un amphithéâtre naturel et non d'un canyon véritable.

USA (Utah)

Vallée de la Mort aux USA

" Death Valley National Park" est situé à l'est de la Sierra Nevada, en Californie, et s'étend en partie sur le Nevada.
Avec plus de 13 600 km², il constitue l'un des plus grands parcs nationaux américains.
C'est un parc de zone aride, le fond de la vallée de la Mort, mesuré à Badwater, est à 85 mètres sous le niveau moyen de la mer.

USA (Californie)

Grand Canyon aux USA

Le parc national du Grand Canyon est situé dans le nord-ouest de l'Arizona. Le Grand Canyon a été creusé par le fleuve Colorado.
Fondé en 1919, le parc couvre un territoire protégé de 4 927 km². Il a été reconnu patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO en 1979.

USA

Hong-Kong

Parc du Yosemite aux USA

Le parc national de Yosemite se situe dans les montagnes de la Sierra Nevada, à l'est de la Californie.
Il a été classé parc national en 1890 avec une superficie totale de 3 079 km2. Le Yosemite est un parc de haute montagne qui a été reconnue patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO en 1984

recto/verso - USA (Californie)

AFRIQUE

Mont Kilimanjaro en Tanzanie

Le Kilimandjaro est une montagne située au nord-est de la Tanzanie composée de trois volcans éteints : Le pic Uhuru à 5 892 mètres d'altitude constitue le point culminant de l'Afrique. Le Kilimandjaro est aussi connu pour sa calotte glaciaire sommitale en phase de retrait accéléré depuis le début du XXe siècle et qui devrait disparaître totalement d'ici 2020 à 2030.

Tanzanie Kenya

Chutes Victoria entre le Zambèse et le Zimbabwe

Les chutes Victoria sont situées sur le fleuve Zambèze à la frontière entre la Zambie le Zimbabwe. La cataracte mesure environ 1 700 mètres de large et 108 mètres de haut. Elle se jette dans une faille du plateau puis dans un étroit canyon.
L'explorateur écossais David Livingstone fut le premier Européen à observer les chutes en 1855. Elles étaient connues des populations locales sous le nom de Mosi-oa-Tunya, "la fumée qui gronde". Les chutes Victoria sont inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO et font partie de deux parcs nationaux contiguë de Zambie et du Zimbabwe.

Zimbabwe Zimbabwe

ASIE

Mont Fujiyama au Japon

Le mont Fuji est une montagne du Japon qui se trouve sur la côte sud de l'île de Honshu, au sud-ouest de Tokyo. Avec 3 776 mètres d'altitude, il est le point culminant du Pays.
Cette montagne est une destination extrêmement populaire pour les Japonais, qu'ils soient shintoïstes ou bouddhistes, en raison de sa forme caractéristique et du symbolisme religieux traditionnel qu'il représente. Au niveau géologique, le mont Fuji est un stratovolcan faisant partie de la ceinture de feu du Pacifique et dont les éruptions majoritairement explosives le classent comme un volcan gris.

Un volcan gris est un volcan explosif émettant des laves suffisamment visqueuses pour qu'elles ne forment pas de coulée mais s'accumulent au point de sortie, formant une aiguille ou un dôme. Lorsque cette masse de lave plus ou moins stable s'effondre ou explose, un panache volcanique de cendres et de débris de roches s'élève à des kilomètres au-dessus du volcan et des nuées ardentes risquent de dévaler ses pentes.

Japon

Forêt de Pierres de Shilin en Chine

Etonnante curiosité naturelle et géologique que cette forêt de pierres à une centaine de kilomètres de Kunming en Chine. Des pitons calcaires sortent du sol formant un paysage karstique unique dans la région. La présence de fossiles d'animaux marins prouve que la mer était bien présente à Shilin il y a 270 millions d'années. C'est un vrai labyrinthe naturel entouré d'une végétation épaisse et très fertile. On peut emprunter le sentier aménagé spécialement pour la visite et ainsi s'aventurer dans une jungle de pierre.

Chine

Baie d'Halong au Vietnam

La baie de Halong est une étendue d'eau d'environ 1 500 km² située au nord du Vietnam, dans le golfe du Tonkin, à proximité de la Chine et à 170 km à l'est de Hanoi.
Son paysage est marqué par 1 969 îles karstiques creusées de grottes et de criques et couvertes de végétation. Le site a été inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO en 1994. C'est une des principales attractions touristiques du Viêt Nam.

Vietnam

Mont Everest & Himalaya

Le mont Everest, est une montagne située dans la chaîne de l'Himalaya, à la frontière entre le Népal et la Chine (Tibet). Son altitude est établie à 8 848 mètres et il est le plus haut sommet du monde.

Nepal

Républiques Baltes Chine (Tibet)

Inde Inde

Nepal

EUROPE

Forêt de Brocéliande en France (Bretagne)

Brocéliande est une forêt mythique de la légende arthurienne, généralement identifiée tantôt à la forêt de Paimpont, tantôt à la forêt de Huelgoat. Le premier texte à la citer est le Roman de Rou du poète anglo-normand Robert Wace, autour de 1160, mais c’est dans des textes postérieurs qu’elle trouve son nom actuel et la plupart de ses attributions.

France (Paimpont)

Gorges de Samaria en Grèce (Crête)

Les Gorges de Samaria sont situées à l'ouest de l'île de Crète. Avec 16 km de long, elles figurent parmi les plus longues gorges d'Europe. Sur ce continent, seules les gorges du Verdon en France sont encore plus longues avec 20 km

Mont Athos en Grèce

Le mont Athos est une montagne (2 030 mètres d'altitude) située en Macédoine.Il est célèbre pour les vingt monastères orthodoxes qui y sont établis depuis le Xe siècle.
Cette communauté théocratique est organisée en République monastique. Ils échappent à l'autorité de l'évêque local et sont placés sous la seule responsabilité épiscopale de l'archevêque de Constantinople. Sur le plan politique et administratif, c'est le ministère des Affaires étrangères grec qui gère les questions relatives à la presqu'île.
L'accès de « toute créature femelle » est strictement interdit. Cet édit ne concerne que les créatures vertébrées, avec deux exceptions : Les poules, dont les œufs frais sont nécessaires (cuisine et fabrication des peintures pour les icônes) et les chattes utiles pour chasser les rongeurs.

Retour liste des thèmes & page d'accueil